Projets en cours
pour la réhabilitation des filtres de l’usine d’Arvigny.
95% de l’eau distribuée par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) provient d’eaux de surface (Marne, Oise et Seine) et 5% d’eaux souterraines. L’usine à puits d’Arvigny, à Savigny-Le-Temple, traite l’eau prélevée dans la nappe de Champigny pour la distribuer à près de 85 000 consommateurs. Le Groupe SADE contribue à la rénovation des filtres à charbon actif de cette usine.
Une étanchéité à rétablir
Ce site de traitement comprend 4 filtres à charbon actif contigus. Chaque filtre est un bassin en béton d’une capacité d’environ 300 m³ dont le fond accueille un plancher drainant sur lequel repose du charbon actif en grains sur 2,5 m d’épaisseur. La structure béton de ces bassins présentant aujourd’hui des fissures, un nouveau cuvelage s’imposait.
SADE Services aux opérations sans rabiscoter
Cette entité de la DR Ile-de-France réalise le nouveau cuvelage : l’arrêt du filtre, sa vidange, le retrait de tous les éléments du plancher drainant, la pose d’une toile sur son plancher et ses voiles, l’application d’une résine agréée ACS… et la remise en place de tous les éléments filtrants.
Afin de rétablir une étanchéité parfaite du bassin, les équipes procédent à son étanchéification lourde par :
- un décapage et un lavage de ses parois béton à 2 500 bar,
- l’application d’un ragréage au mortier sur 5 mm,
- l’application d’une étanchéité époxydique ACS (Agrément Conformité Sanitaire).
277 m² de cette étanchéité multicouche mis été en place à raison de 3 kg/m².
Attention, fragile !
Le plancher drainant de chaque filtre est composé de distributeurs sur lesquels s’insèrent 23 éléments filtrants en inox appelés tritons, des demi-cylindres longs de 6,5 m. Le retrait et la remise en place de tous ces composants demandent des précautions particulières au regard des chocs, mais aussi d’éléments contaminants tels que la poussière et l’acier. Le protocole mis au point par les équipes de SADE Services a permis de répondre point par point à toutes ces exigences malgré la configuration de l’ouvrage.
SETHA veille aux grains… de charbon
SETHA assure le retrait et la remise en place du charbon actif en grains. Chemviron, fournisseur du charbon actif en grain, s’appuie de façon récurrente sur les compétences des équipes de SETHA, agréées CATEC, pour le retrait et la mise en place de ce matériau dans les usines du SEDIF. Des opérations réalisées par aspiration ou projection, mais toujours à l’eau pour éviter tout colmatage et diffusion dans l’air. Ici, chaque bassin accueille 120 m³ de charbon.
Un chantier pluriannuel
Fin 2021 et en 2022, les filtres 1 & 2 seront ainsi traités. En 2023, ce sera le tour des filtres 3 & 4, à chaque fois avec la même répartition des opérations. À partir de 2024, cette installation sera dotée de l’OIBP, l’Osmose Inverse Basse Pression. Un chantier dans lequel la SADE s’efforcera de prendre sa part.