Projets en cours
SETHA au coeur du Paris historique pour la Section Assainissement de Paris
Dans le cadre de son marché à bons de commande avec la Section Assainissement de Paris (SAP), SETHA procède à la reconstruction totale d’un segment d’ovoïde sur l’île Saint-Louis, le cœur historique et exigu de Paris. Un chantier aux multiples exigences !
À l’origine, un effondrement de d’ouvrage
En 2021, la SAP a demandé à SETHA d’intervenir rue Poulletier dans le 4e arrondissement pour conforter un ovoïde maçonné, haut de 2,40 m et large de 1,40 m, sur une quinzaine de mètres et mettre en place un busage de l’ouvrage sur la même distance. À cet endroit de l’île Saint-Louis, le terrain a tendance à se décompresser, créant des vides fragilisant les ouvrages qui s’y trouvent jusqu’à l’effondrement.
La solution, la reconstruction !
Après étude de la situation, la solution retenue par la SAP est la reconstruction totale de l’ovoïde, en béton et à géométrie identique, sur un linéaire de 15 m. Un chantier confié à SETHA, qui compte tenu de l’exiguïté du lieu, de l’étroitesse des voies d’accès, des difficultés de circulation et de la proximité immédiate d’une école primaire promettait d’être un vrai challenge. Et la réalité ne dément pas cette promesse !
Le chantier
Débuté le 11 juillet après la fermeture de l’école, ce chantier consiste dans cette rue étroite, à voie unique et difficile d’accès, à :
- désamianter l’ouvrage effondré contaminé par des coulures de glutinage de brais de houille (sous-section 4),
- terrasser une fouille de 15 m de long, de 2,15 m de large et de 4,50 m de profondeur sécurisée par un blindage bois retenu par 2 ceintures de HEB,
- démolir le segment endommagé d’ovoïde maçonné (100 m3 de gravats),
- coffrer et couler en place le nouvel ouvrage en 4 étapes : le radier, les pieds droits, la banquette et la voûte (54 m3 de béton au total),
- remblayer.
Le tout, en :
- sécurisant la circulation des piétons, dont beaucoup de jeunes enfants, sur un côté de la rue,
- maintenant le collecteur fonctionnel via un busage (PVC ø 315) et la reprise de 2 branchements (PVC ø 200),
- respectant, depuis la rentrée scolaire, la double interdiction de faire circuler des engins de 8h30 à 9h30 (rentrée des enfants) et de faire du bruit entre 12h30 et 14h30 (sieste des enfants).
Autant de contraintes que les compagnons de SETHA, 8 en pointe, respectent à la lettre en suivant un planning de chantier millimétré qui fixe l’échéance des travaux à fin octobre 2022.