Projets en cours
Entretien des réservoirs d’eau potable et non potable
Entretenir les installations et les infrastructures de production et de distribution d’eau potable est un élément essentiel de la mission du service public de l’eau potable, qu’il soit assuré par une régie ou par un opérateur délégataire.
L’eau est une matière vivante. La rendre et l’acheminer potable jusqu’au robinet du consommateur 24h/24 et 7j/7, même après une ou plusieurs étapes de stockage dans un réservoir ou des réservoirs, est un savoir-faire à part entière. Le nettoyage régulier des réservoirs entre dans ce cadre.
SETHA en a fait une spécialité via des équipes dédiées.
Chaque année, les équipes spécialisées de SETHA entretiennent plus de 700 réservoirs et décanteurs pour des clients tels que le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Eau de Paris ou encore Veolia, et bien d’autres. Les équipes de SETHA interviennent ainsi sur des réservoirs impressionnants tels que ceux de Saint-Cloud (3 cuves de 95 000 m³ et 1 cuve de 70 000 m³), de Montsouris (2 cuves de 63 000 m³ et 2 cuves de 39 000 m³), de Ménilmontant (2 cuves de 46 000 m³), des Lilas (2 cuves de 54 000 m³ et 2 cuves de 50 000 m³) ou encore des réservoirs plus petits mais tout aussi importants pouvant se limiter à 3 m³, leur moyenne se situant à environ 800/1 000 m³.
Pour ce faire, 2 modes opératoires :
- le nettoyage mécanique qui consiste après vidange en un nettoyage à la lance à incendie, puis à l’application d’une solution d’eau chlorée suivie d’un rinçage ;
- le nettoyage chimique qui consiste après vidange en un nettoyage à la lance à incendie, à l’application d’un produit de nettoyage acide, à un rinçage et à l’application d’un produit de désinfection suivie d’un nouveau rinçage.
Après chaque nettoyage, le client réalise un prélèvement et procède à une analyse bactériologique avant remise en service du réservoir. Pour les cuves les plus volumineuses, nos équipes (5 personnes) peuvent être mobilisées plus d’une dizaine de jours.
Par sa multitechnicité, SETHA est à même d’intervenir à toutes les étapes de la production et de la distribution de l’eau potable : travaux en usine, interventions sur les réseaux de transport et de distribution (construction, renouvellement, réhabilitation, branchements …), entretien et/ou réhabilitation des réservoirs. Via ces interventions, elle est fière de contribuer à la continuité du service public de l’eau potable et à la garantie d’une eau de qualité de bout en bout.