Projets en cours
Dans le cadre du marché de renouvellement et d’extension des réseaux d’eau (potable et non potable), Eau de Paris a confié à SETHA les travaux de sécurisation du réservoir d’eau non potable de Charonne par la pose de deux conduites Ø 300 mm sur 533 m et le renforcement de la conduite eau potable Ø 150 mm en Ø 200 mm sur 190 m, rue de Bagnolet dans le 20e arrondissement parisien.
Ce chantier trouve son origine dans l’incendie qui s’est déclaré dans la station d’eau non potable de l’usine d’Austerlitz. Le réservoir de Charonne étant alimenté exclusivement par un seul bief venant de cette usine, une partie de la ville n’était plus desservie en eau non potable. Et sans cette eau, pas d’arrosage des espaces verts, ni de nettoyage des rues de la capitale !
Le renforcement du réservoir sera assuré par création de 2 nouveaux biefs Ø 300 (branches Pyrénées et Saint Blaise) qui chacun alimenteront, un des 2 compartiments du réservoir.
Ce chantier d’une grande complexité technique comprend :
- la pose de 2 vannes motorisées Ø 300 à l’entrée de chaque compartiment qu’Eau de Paris pourra manœuvrer à distance afin de contrôler le débit d’eau entrant dans le réservoir ;
- la pose de 2 débitmètres Ø 300, qui permettront à Eau de Paris de connaître en temps réel les débits d’eau entrant et sortant du réservoir ;
- la pose des 2 conduites de renforcements sur voûte sur 533 m, sur des supports en acier galvanisé faits sur mesure ;
- la dépose et la repose à l’identique des 3 canalisations, dont une Ø 500, située dans un caniveau de 20 m sur un pont de la petite couronne parisienne.
Client : Eau de Paris – DIP (Direction de l’Ingénierie et du Patrimoine)