Projets en cours
qui entretient, depuis 2012, les équipements de vantellerie de toutes ses usines.
Dans le cadre de son marché de maintenance des équipements de vantellerie pour le SIAAP, renouvelé pour 4 ans en 2021, SETHA a récemment procédé à la réfection de deux vannes dans la station d’épuration d’Achères.
Les étapes des travaux
Ils ont concerné deux vannes murales, de respectivement 5 m x 4 m et 3 m x 2 m, pesant entre 4 et 9 tonnes qu’il a été nécessaire de traiter l’une après l’autre, à deux reprises en 15 jours, pendant l’arrêt du process de l’usine.
Les travaux de réfection consistaient à remplacer les joints sur ces 2 vannes dégradées par l’H2S et à refaire la peinture à neuf pour l’une d’entre elles.
Pour intervenir au sec sur la vanne à repeindre, les équipes ont d’abord recouvert la zone de chantier de polyane et l’ont entièrement bachée pour être à l’abri des intempéries.
La vanne a ensuite été démontée et enlevée à l’aide d’une grue mobile de 100 tonnes mètre (t.m).
Elle a alors été déposée dans la zone polyane sur des bastaings. Les équipes ont déposé les anciens joints en néoprène avant de préparer et de mettre en place des nouveaux.
Puis, un sablage a été réalisé, préalablement à l’application des deux couches de peinture nécessaires avec un retournement de la vanne à la grue mobile.
La vanne a enfin été remise en place à la grue mobile et remontée.
Cette opération de maintenance a ensuite été renouvelée sur la seconde vanne dont seuls les joints ont été remplacés.
De tels travaux de réfection de vannes murales de ce type sont ainsi confiés à SETHA environ 3 à 4 fois par an dans le cadre de son marché avec le SIAAP.