SETHA répare les failles de Paris
Le 26 septembre dernier, un affaissement d’égout est survenu au 39 rue d’Alésia, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris et a affecté le réseau d’assainissement. Cette situation a nécessité l’intervention immédiate de SETHA, mandatée par la section d’assainissement de Paris, dans le cadre d’un marché d’entretien..
Un affaissement inattendu
L’effondrement, survenu dans un secteur à forte circulation (2 voies de bus et 2 voies de circulation), n’était pas visible à l’œil nu. L’ouvrage s’était effondré sur une dizaine de mètres, affectant le radier de l’égout, un branchement particulier, et potentiellement les réseaux voisins, tels que les canalisations et les câbles de fibre optique.
En premier lieu, il a fallu sécuriser le site pour éviter tout risque de propagation du sinistre. La rue a été fermée à la circulation et des mesures immédiates ont été prises pour stabiliser l’ouvrage en place. Un tube de dérivation a été installé afin de contourner la zone sinistrée, garantissant ainsi la continuité des flux d’assainissement entre le réseau principal et un branchement particulier. En parallèle, les services d’Eau de Paris ont procédé à la dépose des canalisations AEP endommagées et les opérateurs internet ont sécurisé les câbles de fibres optiques, de gros diamètres. Ces câbles ont été détachés du mur, protégés par des fourreaux, et SETHA a installé un platelage en bois entre les fourreaux et la voute afin d’éviter toute chute de gravats sur les câbles.
Une fois la zone sécurisée, SETHA a terrassé pour accéder à l’ouvrage endommagé, début décembre, sans craindre d’abimer les câbles de la fibre toujours présents, notamment grâce aux notes de calcul de SIng assurant la fiabilité du platelage mis en place. En février a débuté le coulage pour la reconstruction de l’égout, sécurisé avec la pose d’un blindage en bastaing soutenu l’aide de ceintures en HEB. La réhabilitation se poursuivra par le remblaiement de la zone par les équipes de SETHA tandis que la ville de Paris prendra en charge la reconstruction de la chaussée.
Un marché d’entretien essentiel
Cet incident témoigne de la nécessité d’une vigilance constante dans la gestion des infrastructures d’assainissement. Pour assurer un suivi rigoureux de son réseau, la Ville de Paris adopte une approche proactive en confiant à des égoutiers des visites régulières, visant à repérer les égouts nécessitant des travaux de réhabilitation. À la suite de ces inspections, SETHA est missionnée pour procéder à la réhabilitation des ouvrages concernés, dans sept arrondissements parisiens : 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ, 9ᵉ, 10ᵉ, 13ᵉ et 14ᵉ.
Ce chantier met en lumière l’expertise technique et la réactivité dont SETHA fait preuve pour garantir le bon fonctionnement du réseau d’assainissement parisien. Ce chantier, bien que complexe, illustre la capacité de l’entité à intervenir dans des situations d’urgence tout en veillant à la sécurité et à la pérennité des infrastructures urbaines essentielles pour la vie quotidienne des usagers.